Les bonnes raisons de consommer de l'avocat


Les bonnes raisons de consommer de l'avocat

Aujourd'hui dans le premier article du blog, nous allons parler de l'avocat qui est devenu très tendance et très consommé ces dernières années.

Naissance connue de l’Avocat :

Il y a 8.000, L’avocatier est apparu au Mexique, s’est étendu au Guatemala jusqu’en Amérique centrale au bord du Pacific. Des Archéologues ont trouvé des noyaux d’avocats dans des grottes de la vallée du Tehuacan (Etat de Puebla). Il est démontré que pendant cette période, il y eut une sélection progressive vers l’augmentation de la taille des avocats. En effet les chercheurs ont relevé l’augmentation de la taille des noyaux des couches récentes comparées à la taille de ceux des couches plus anciennes.

Petites histoire de l’avocat

  • L’avocat a été importé en Europe, par les Espagnols, au XVII°. Seulement au XX° siècle, l’avocat entre dans la Gastronomie française.
  • L’avocat est une grosse baie à un seul pépin.
  • Il grossit sur l’arbre, où il peut rester plusieurs mois, mais il ne murit qu’une fois cueilli (fruits climactériques). Donc, quand vous trouvez sur un étal, des avocats durs c’est un signe de fraîcheur. Il n’a pas passé de temps dans un bain d’éthylène.

Savez vous pourquoi ce fruit a été baptisé Avocat? Il provient de l’espagnol aguacate lui-même venant du mot de la langue nahuati «ahuacati » qui signifie testicule, Similitude avec la forme de l’avocat. Ce terme apparaît aussi dans le mot composé « ahuacamolli « qui veut dire sauce à l’avocat » guacamole.

  • Les chinois appellent l’avocat « fruit à beurre » Ou « poire alligator »
  • En Europe, l’avocat était considéré comme un aliment de luxe, alors qu’en Amérique, c’était un aliment courant, on l’appelait « le beurre du pauvre »
  • Les Américains utilisent l’avocat pour faire des sushis (mais pas les japonais).

Comment disposer toujours d'un avocat bien mur ?

papier journal avocat

A la maison, pour les faire murir, enveloppez les dans du papier journal et placez les dans un placard, un tiroir. Ils leur faut de l’obscurité (2 ou 3 jours)

Où est cultivé l’avocat ?

culture avocat

L’avocatier se plait dans les forêts tropicales. Il ne supporte pas le gel et l’humidité de l’hiver. Il est cultivé sous des climats tropicaux ou subtropicaux. Cependant, des variétés d’origine mexicaine ont été sélectionnées pour leur capacité à résister à des gelées modérées, ainsi nous trouvons des avocatiers en Corse et en Espagne. Le premier pays exportateur d’avocats est naturellement le Mexique. Viennent ensuite l’Indonésie, Les Etats Unis, Le Brésil, La Colombie, La République Dominicaine, Le Chili, l’Espagne, Le Pérou, La Chine, L’Ethiopie, L’Afrique du sud, Israël,

Quelles sont les propriétés de l’avocat ?

Un avocat :

  • contient de l’eau, des fibres, des protéines, lipides, glucides et sucres simples.
  • des oligo-éléments : potassium, magnésium, phosphore, calcium, sodium, zinc, fer, cuivre.
  • Vitamines : C / B1 / b2 / B3 / B5 / B6 / B9 / B12 / A / E / K /
  • Acides Gras : pour 100g / saturés 126mg /mono insaturés 816mg / poly-insaturés 816mg / cholestérol 0mg /.

Quels sont les bienfaits de l’avocat ?

bienfaits avocat

D’après le Docteur Jean Marc Dupuis, l’avocat est le fruit magique contre le vieillissement des cellules. Il nous explique que pour lutter contre les radicaux libres, ceux provenant de la pollution, (cigarettes, produits chimiques,) également (les radicaux libres que nous produisons) qui attaquent nos cellules et même notre ADN, qui accélère le vieillissement et contribuent au déclenchement de nombreuses maladies.(artériosclérose, problème de vue, démence et cancer), il n’y a qu’un seul moyen dans l’état actuel des connaissances, d’éliminer les radicaux libres.

Un moyen simple d’améliorer considérablement notre taux d’absorption des antioxydants : Manger nos fruits et légumes avec Un corps gras. Pas du beurre ou de la charcuterie. Dans une étude réalisée avec de l’avocat, les chercheurs ont constaté, qu’en consommer dans une salade multiplie :

  • Le taux d’absorption du lycopène par 4. (le lycopène est un antioxydant que l’on trouve dans les tomates)
  • Le taux de beta-carotène par 2,6.

L’avocat est très riche en acides gras, ce sont de bons acides gras, nécessaires à la santé. Lorsque l’huile d’avocats est ajoutée aux crudités, les chercheurs ont constaté une multiplication :

  • du taux d’alpha carotène par 7,2
  • du taux de beta-carotène par 15,3
  • du taux de lutéine par 5,1 (qui protège, en particulier, la rétine)

Les avocats sont aussi une puissante source d’acides gras mono insaturés qui contribuent :

  • A contrôler la glycémie (sucre sanguin)
  • A entretenir la paroi des artères.
  • A réduire l’hyper tension artérielle.

J’ai souvent entendu autour de moi, "non, je ne mange pas d’avocats,  c’est trop gras, pas bon pour mon régime". Eh bien non, c’est excellent pour la santé.Essayez un avocat fondant au petit déjeuner.

Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3922