Gonorrhée : Comment diagnostiquer cette maladie ?


Gonorrhée : Comment diagnostiquer cette maladie ?

Etes-vous certain d'être en bonne santé ? En absence de symptômes d'une maladie, vous répondrez surement en disant « Oui ». Vous devez donc savoir qu'il existe des maladies qui agissent sans symptômes. C'est le cas de la gonorrhée qui est une IST très répandue. Alors pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à découvrir comment diagnostiquer cette maladie.

Le diagnostic par les symptômes observés

Maladie sexuel

Il vrai que les symptômes tardent à se faire voir, mais il faut quand même que vous sachiez diagnostiquer la maladie dès leur apparition. Généralement quand un individu est infecté par la gonorrhée, il subit les symptômes suivants :

  • Écoulement de liquide au niveau de l'appareil génital
  • Envie permanente d'uriner
  • Soulagement extrêmement douloureux

Si un individu est en présence de ces trois éléments, on peut déjà le diagnostiquer comme infecté par la gonorrhée. Dans le cas contraire, il faut procéder à des tests médicaux.

Le diagnostic par les tests médicaux

Il existe plusieurs tests pour diagnostiquer la gonorrhée. Les tests les plus pratiqués en médecine sont les suivants :

Analyse par prélèvement

Pour réaliser ce test, il faut recueillir un échantillon d'écoulement au niveau du sexe de l'infecté(e). Pour ce faire, on prélève « les liquides » en passant un coton tige sur l'urètre de l'infecté. S'il s'agit une femme, on fait la même chose au niveau de l'orifice vaginal ou du col de l'utérus. L'échantillon prélevé sera ensuite analysé et le diagnostic sera fait.

Les examens de sang

Prise de sang

Ce test consiste à analyser un échantillon de sang grâce au microscope. Pour réaliser une telle analyse, vous devez prélevez du sang infecté grâce à une aiguille et à une lame de verre. L'échantillon présent sur la lame sera examiné au microscope. Si la présence de gonocoque est confirmée après analyse, le patient est déclaré infecté et est mis sous assistance.

L'analyse d'urine

Ici, tous ce qu'il y a à faire c'est de recueillir l'urine du patient pour la soumettre à une analyse. Il sera alors demandé au présumé infecté d'uriner dans un tube qui sera transmis au laboratoire. On recherche ensuite la présence des gonocoques dans l'échantillon. Si l'examen est positif, la maladie est diagnostiquée comme étant une gonorrhée.

Nous espérons que ces informations vous seront d'une grande utilité. N'hésitez donc pas à les consulter pour réaliser des diagnostics fiables. En cas d'infection, consultez rapidement un médecin pour une prise en charge. Toutefois, nous vous conseillons de faire preuve de prudence car votre bien être en dépend.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6505